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8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 14:40

Comité de Quartier Ouest-Nord (COQON)

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 22 mai 2013

 

Cinquante-cinq personnes étaient présentes.

Étaient également présents : l’élu référent de quartier Camille Vielhescaze, Claire Lemeunier, Responsable du Développement social urbain et chargée de la coordination des comités de quartier, Monsieur Le Bouillonnec, Député-Maire, Samuel Besnard Maire-adjoint Développement durable, déplacements - transports, cadre de vie, Madame Dominique Barjou Directrice du Cabinet du Maire

Animatrice de séance : Hélène Magnan. Secrétaire : Claude Fournigault.

 

L’accueil des participants est fait par Jacques Valin, qui présente l’ordre du jour. Il excuse Isabelle Daeschner, adjointe au Maire en charge du Développement social urbain, et Yvonne Lelong, qui ne pourront être présentes.

 

1/ Intervention de Monsieur Le Bouillonnec, Député-Maire

A l’aide de panneaux projetés sur écran, il donne des précisions concernant les futurs travaux de la nouvelle ligne de métro (ligne 15) du Grand Paris, ainsi que sur la nouvelle Halle du marché Carnot.

Une exposition est actuellement visible à l’intérieur du marché Carnot et dans le hall de la Mairie.

 

Le calendrier :

En 2014 : lancement des travaux de prolongement de la ligne 14 entre Paris-Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen En 2015 : lancement des travaux pour la ligne 15 sud et pour le prolongement du RER E vers La Défense

En 2017 : prolongation de la ligne 14 jusqu’à la Mairie de St Ouen

En 2020: premières mises en services de la Ligne 15 Pont de Sèvres/Noisy Champs

En 2023: prolongement Ligne 14 vers Pleyel et Gustave Roussy au Sud et jonction jusqu’à la Défense puis en 2027 vers Orly.

 

Début juillet, le nom de l’architecte chargé de l’aménagement de la gare devrait être connu et d’ici la fin de l’année, l’architecte du Grand Paris devrait organiser des débats sur la future gare. La ville est accompagnée dès à présent dans sa réflexion par l’Agence Nicolas Michelin. Il est précisé que pour Monsieur le Maire, il n'y aura pas d'expropriations. Monsieur le Maire s’est engagé à ce qu’une rencontre puisse avoir lieu entre le Comité de Quartier et cette agence, ainsi qu’avec l’architecte de la future gare ou la Société du Grand Paris.

 

À propos de la future Halle du marché Carnot :

Elle se présente sous la forme d’un parallélépipède en verre et bois très lumineux. Longueur : 50 m, largeur : 35 m, hauteur côté rue Eyrolles : 10 m, hauteur coté parc Simonnin : 6,75 m  - Surface : environ 1580 m.

Face à la nouvelle halle (côté rue Eyrolles) une zone souterraine de stationnement de 210 places est prévue avec un aménagement paysager en surface et des bureaux. Le stationnement des véhicules des commerçants est prévu à proximité de la halle.

 

Précisions sur les carrières :

Les travaux préparatoires du bureau d’études du Grand Paris sur l’état du sous-sol de Cachan permettent d’affirmer la totale sécurité au vu des futurs creusements. Tout sera remblayé assurant l’entière responsabilité du Grand Paris. Ce qui va conduire la démarche c’est la gare Gustave Roussy qui est située à 53 m de profondeur. La profondeur à l’aplomb de la Gare Arcueil-Cachan est approximativement de 25 m. Selon l’article 552 du Code Civil : « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous »

 

À propos du bruit :

Selon un participant, un questionnaire relatif aux nuisances sonores serait distribué prochainement.

Réponse du Maire : le Contrat de développement territorial n’est pas encore opérationnel, mais le bruit a été abordé par le contrat d’agglomération du Val de Bièvre et par le projet de PPBE (Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement). Les problèmes rencontrés au cours des travaux pourront être contrôlés. Le bruit fait partie des points que tous les architectes prennent en compte aujourd’hui.

La station de Cachan va être réalisée à ciel ouvert, ce qui n’est pas le cas de toutes les stations. Il y aura par contre une extraction au départ, avec déplacement de terre. Les travaux du tunnelier au sortir de la gare vontêtre très prochainement étudiés en concertation avec la Ville. Le bureau d’étude travaille sur la stratégie pour l’enlèvement et l’emploi des terres provenant des travaux.

C’est le Préfet de région qui signera le Permis de construire qui concernera l’émergence de la gare.

 

2/ Intervention de Samuel Besnard – Maire-adjoint Développement durable, déplacements - transports, cadre de vie

Son intervention concerne le plan de modernisation de la ligne de bus 187, en particulier l’avenue Carnot et la rue Gallieni (RD 157), autour des arrêts Carnot Aristide Briand, Arcueil-Cachan RER, Wilson Provigny et Mairie de Cachan.

Les travaux prévus :

- repositionnement et accessibilité des arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite (PMR), - création d’un nouvel itinéraire cyclable entre la rue de Provigny et la RD 920,

- réduction de la largeur des voies de circulation avec création de plateaux surélevés pour réduire la vitesse, - élargissement des trottoirs pour améliorer le déplacement des piétons,

- rénovation de l’éclairage public.

Les travaux commenceront à partir du 10 juin pour une durée de 5 mois (les travaux aux abords de l’école Carnot seront réalisés courant de cet été).

Les travaux sont financés par la Région Ile de France, le STIF et le Conseil Général du Val-de-Marne. En 2014, il est prévu de couvrir l’escalator côté rue de la gare. Ces travaux seront réalisés par la RATP de même que la rénovation de la rue du Docteur Gosselin.

 

Remarques des participants :

Les entrées et sorties des pistes cyclables devraient être mieux travaillées.

L’arrêt du bus 187, en pleine voie, entraîne des bouchons. Ne faudrait-il pas le mettre plus bas ? Problème des dépose-minute déplacées ainsi que des arrêts handicapés (PMR).

Pourrait-on envisager un déplacement de l’arrêt bus à l’angle D920 / avenue Carnot afin de créer une zone tampon ? Réponse : oui

Deux participants, l’un de la rue des Jardins, l’autre de la rue Médéric Védy, ont rappelé que les problèmes du stationnement dans le quartier avaient été évoqués lors d’une réunion à la Mairie le 26 février et qu’aucune solution n’a été proposée jusqu’à présent.

Pourquoi cet aménagement ne fait-il pas l’objet d’une concertation avec les riverains comme c’est le cas pour la future Gare ?

La rue de la gare est très dangereuse à cause de la montée autorisée des vélos : il n’y a pas assez de place ! Réponse à cette dernière question : « Il y a une disposition nationale qui impose que dans une zone 30, lorsqu’il y a un sens unique, il devient double sens cyclable ».

 

3/ Rappels sur le Comité de quartier Ouest-Nord :

Jacques Valin montre le cahier de préconisations qui a été encarté dans le numéro de Cachan Municipal de mai 2013 et rappelle pourquoi il a été réalisé.

Dominique Sprenger rappelle le fonctionnement du Comité de quartier organisé en plusieurs commissions et un Comité de pilotage qui organise et prépare les réunions comme celle de ce soir. Il projette aussi quelques diapositives pour décrire le tableau « Fait/ pas fait » qui permet de suivre l’avancée des questions posées par les habitants du quartier.

François-Marie Blondel décrit rapidement le contenu du blog du Comité de quartier qui a été complété et enrichi régulièrement depuis le mois de février.

Isabelle Hatton fait un compte rendu de la dernière réunion de la commission écologie avec un appel pour que d’autres habitants s’inscrivent.

Josiane Valin informe de la préparation du prochain numéro de Coqon et indique que toutes les personnes souhaitant s’associer à la préparation de ce numéro seront bienvenues.

 

La réunion du comité se termine par la projection du diaporama devenu traditionnel sur ce qui s’est passé, en images, dans le quartier depuis le mois de février. Y sont abordés de façon sérieuse ou humoristique les questions de travaux, de stationnements, de contraventions, de dépôts sauvages d’encombrants, de radar pédagogique à la présence intermittente…

 

La séance est levée à 23h.

 

Pour contribuer à la réalisation du diaporama (textes ou photos), participer aux commissions ou poser des questions : coqon.cachan@gmail.com

Pour en savoir plus : http://coqon.cachan.over-blog.com

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Le Comité

  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
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