Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 17:45

Concertation en juin et juillet

 

Ainsi qu'annoncé lors de la réunion publique de lancement de la concertation le 8 juin dernier (voir notre article du 3 juin), toute une série d'ateliers, réunions et de rencontres ont été organisé.es par la Ville de Cachan :

- le 15 juin : la session 2 du jury citoyen (visionnage de l'enquête audiovisuelle de mai 2021 (*), informations sur le label écoquartier histoire cachanaise, visite du site du futur ÉcoQuartier de la gare)

crédit photo Mairie de Cachan - (c) Perrot

crédit photo Mairie de Cachan - (c) Perrot

- le 16 juin : un atelier avec le  Conseil des enfants

- le 18 juin : une  projection-débat au Centre socioculturel Lamartine

- le 22 juin : des ateliers thématiques ouverts toute la population de Cachan (voir notre article du 15 juin)

- le 26 juin : la session 3 du jury citoyen (informations sur l'organisation des groupements et de leurs équipes, travail sur les critères, points d'attention des échanges) 

- le 8 juillet : la  session 4 du jury citoyen (échanges en ligne au stade de leurs intentions avec les représentants des 4 groupements préparant leurs offres)

 

Sur les premiers éléments-clés qui sont ressortis de ces réunions, voir le N° de juillet-août de Le Mag Cachan page 13.

(*) Une riche enquête audiovisuelle (interview de 36 habitants.es et usagers) a été menée en mai dernier et a produit un film (25') réalisé par l'Agence Grand Public ; des extraits ont été diffusés lors des évènements ci-dessus.

 

Une démarche citoyenne exemplaire

 

L'équipe d'animation du Conseil de quartier Ouest-Nord relève et apprécie la démarche d'association et de consultation des habitants, et même de co-construction participative et citoyenne adoptée par la Municipalité pour ce grand projet d'ÉcoQuartier Gare ; celui-ci va structurer et revivifier notre quartier Ouest-Nord (au centre duquel se situe la gare d'Arcueil-Cachan) et par là même l'ensemble des quartiers de la ville.

 

En particulier, la constitution du jury citoyen, auquel chacun.e pouvait participer (voir notre article du 20 avril) et qui comporte également des représentants des 5 conseils de quartier de Cachan, dont le nôtre, est emblématique de cette ouverture à la démocratie participative au niveau local.

Pour voir les détails et la composition exacte du jury citoyen : cliquer ici !

 

Un projet prend forme

 

Les grands axes et piliers autour desquels s'articulera le projet, tels qu'explicités sur le site de la Ville, reflètent tout à fait les avis, désirs et demandes émis par les habitants.es de Cachan, depuis notre enquête de 2012/2013 "La Gare et vous !" jusqu'aux consultations des habitants.es menées depuis 2019 sur l'ÉcoQuartier Gare.

 

Ces ambitions pour le futur écoquartier (y-compris notre Cahier des préconisations encarté dans le Magazine municipal de mai 2013) ont été communiquées aux quatre groupements retenus sur 17 candidatures pour la suite de la consultation.

 

Prochaines étapes

 

Les groupements ont ainsi pu entendre les avis et réactions des habitants.es et des membres du jury citoyen, et faire évoluer leurs projets. Ils vont à présent rencontrer les équipes municipales concernées pour préciser de nombreux points. Après ces multiples échanges, ils vont affiner leurs projets et préparer la remise de leurs offres détaillées et finalisées d'ici octobre prochain.

 

La Ville de Cachan et la Société du Grand paris, partenaire, ainsi que le jury citoyen procéderont ensuite (jusqu'à fin novembre) à l'analyse et à la notation des offres.

 

En décembre est prévue l'annonce du groupement lauréat qui réalisera l'aménagement du futur ÉcoQuartier Gare de Cachan.

 

Nouvelle plateforme numérique citoyenne

 

A signaler : la Ville de Cachan vient de lancer fin juin une plateforme numérique de concertation citoyenne "Parlonsensemble-cachan.fr".

Pour plus d'infos sur ce nouvel outil de participation : cliquer ici !!

 

Des documents utiles sont déjà disponibles, précisément sur l'ÉcoQuartier aux abords de la gare d'Arcueil-Cachan, par exemple le plan des 6 ilôts prévus, ou la vidéo intégrale de l'enquête audiovisuelle mentionnée ci-dessus (*).

 

Il est vivement conseillé de s'inscrire aux personnes qui souhaitent s'informer sur les projets en cours et le cas échéant y prendre part en s'exprimant ou en participant aux évènements de concertation (réunions, ateliers, balades, rencontres…)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Comité

  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
  • Contact

Recherche