Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 16:12

Comme annoncé dans l'Info-Flash de la SGP du 31 mars, le tunnelier Ellen venant de Bagneux est arrivé à hauteur du sous-sol de la gare d'Arcueil-Cachan le mardi 6 avril vers 13h.

Pour visionner l'accéléré (31 secondes) de son son arrivée spectaculaire diffusé par la SGP : cliquer ici !!

On apprend dans l'Info-Flash que l'énorme tunnelier va bientôt être démonté, notamment à l'aide d'une grue mobile qui arrivera le dimanche 18 avril pour lever les pièces les plus lourdes. Des convois exceptionnels de nuit sont annoncés, dont les dates seront précisées ultérieurement.

Le chantier est donc à mi-parcours sur les 8 années (2017-2025) de construction de la gare d'Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, telles que précisées (p. 2) de la plaquette gare du site SGP.

Sur la page consacrée à la gare d'Arcueil-Cachan, la SGP indique que "l'année 2021 marquera la fin du génie civil, et le début du marché tout corps d'état qui consiste à aménager et équiper l'espace intérieur de la gare".

Pour les habitants du quartier, 2021 est également l'année où vont démarrer :

- la consultation des entreprises retenues pour concevoir et réaliser le projet urbain en surface sur l'emprise de la gare, qui sera un ÉcoQuartier,

- et la démarche participative, décidée par la Ville de Cachan, associant les Cachanais à cette opération d'envergure (plus de 30 000 m² de surface de plancher, comprenant des bureaux, des commerces, un hôtel, des espaces partagés de vie sociale et des logements).

Voir sur le projet d'ÉcoQuartier notre article de janvier dernier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Comité

  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
  • Contact

Recherche