Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 22:00

La crise sanitaire sans précédent que provoque le Covid-19 nous préoccupe tous depuis des semaines, et encore plus depuis les mesures de confinement qui ont commencé le 17 mars et qui viennent d'être prolongées jusqu'au 11 mai. Elle engendre déjà des perturbations économiques, financières, sociales, voire psychologiques, souvent de grande ampleur pour les populations impactées..

 

Dans ces circonstances, chacun d'entre nous consulte le point de situation de la pandémie sur le site du Gouvernement, avec les liens vers les attestations dérogatoires, les informations vitales sur les signes et symptômes à observer, les gestes barrières à adopter, les Nos de téléphone d'urgence et utiles. On y trouve même un questionnaire d'orientation médicale en ligne.

Vu ces perturbations des activités de la vie quotidienne, des contacts familiaux, amicaux et sociaux, des événements collectifs, et aussi de l'ensemble des services publics, la Ville de Cachan donne sur son site, sous la rubrique "COVID 19 : Cachan à vos côtés" de nombreuses informations, notamment sur les modalités de la continuité des services publics municipaux, mais aussi sur d'autres domaines indispensables, par exemple les livraisons par les commerces.

Paradoxalement, l'isolement exigé par le confinement conduit à un rapprochement via les contacts par téléphone ou outil de communication vidéo, devenus plus denses, et suscite aussi ici et là  des élans de générosité, certes envers les personnels soignants dont le dévouement force vraiment l'admiration, mais aussi envers les personnes les plus démunies et/ou isolées.

Ainsi, pour accompagner les mouvements locaux de solidarité dans le contexte actuel, la Ville de Cachan vient de déployer une nouvelle fonctionnalité intitulée "Solidarité Covid-19" sur la  plateforme du budget participatif. On peut y proposer un service ou demander une aide, les services/demandes étant classés par quartier. Voilà donc un outil permettant de favoriser la solidarité entre les habitants de notre quartier en ces temps troublés.

 

Au niveau de notre département du Val-de-Marne également, la prise de conscience de la crise sanitaire conduit le Conseil département à prendre des mesures, par exemple pour que les personnes âgées et handicapées puissent se faire livrer leurs courses.

Autre mesure le 10 avril dernier, ainsi qu'il l'explique sur le site du CD94, le Président Christian Favier a commandé 1 500 000 masques à destination de chaque habitant du Val-de-Marne. Ces masques "alternatifs" en tissu, lavables et réutilisables seront donnés à chaque Val-de-Marnais(es) à l'occasion de la sortie du confinement par les mairies qui voudront bien effectuer cette distribution. Le Conseil départemental mène également des actions de solidarité (dons de denrées, aides exceptionnelles) avec une attention aux personnes les plus vulnérables dans le cadre de la crise sanitaire.

Le site donne des pistes pour la pratique sportive à la maison, mais il faut noter que pour la pratique individuelle à l'extérieur, autorisée au niveau national dans la limite d'un heure  quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile (avec l'attestation obligatoire), Cachan ne figure pas sur la liste des 7 villes du département où elle est interdite de 10h à 19h jusqu'au 10 mai.

 

Un mois est à présent passé depuis le début du confinement le 17 mars dernier. Il est donc temps de dresser un bilan de la situation, avant de suivre son évolution jusqu'au 11 mai. Pour celles/ceux qui s'intéressent à connaître plus précisément la diffusion du Covid-19, en particulier en Val-de-Marne sur la base de chiffres concrets illustrés par des graphiques : cliquer ici !

 

A toutes et à tous :

Prenez soin de vous, prenez soin des autres :

restez confinés, restez chez vous au maximum jusqu'au 11 mai !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Comité

  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
  • Contact

Recherche